Dédicace impromptue sous les pins

Ce matin, Au Jardin d’Anis – un lieu de gourmandises bios, faites-de-mains-de-fée, délicieusement tenu par une jolie Angie, j’ai eu la joie de rencontrer Nathalie et Pascal, deux lecteurs en vacances. Nous avons discuté Dino pendant un bon bout de temps… Discuté Dino, ça veut dire quoi ?

Discuter Dino, c’est parler avec le cœur de sujets qui se résument en deux mots : la vie.

Parler engagement, urgence climatique, prise de conscience, écologie intérieure, lien, partage sous un ciel encore trop voilé par la fumée de l’incendie qui fait rage depuis 3 jours à quelques kilomètres de chez nous, c’est très étrange. Vague impression d’être sur un plateau de tournage : le film se fait autour de nous, les techniciens s’agitent, courent partout, crient et nous, les acteurs, nous sirotons. Acteurs ou figurants ?

C’était un peu le fond de notre débat : comment redevenir acteur.rice.s de nos vies ? Comment arrêter de faire de la figuration dans une société qui nous déresponsabilise à outrance ? Comment ne pas être écrasé par le poids de tout ce qui ne va pas et porter toute son énergie sur ce qu’on est là pour être, sur notre singularité ? Comment travailler à l’intérieur de soi pour aider au mieux, au plus juste, le monde extérieur ? Il faut se connaître pour pouvoir aider avec efficacité. Et se connaître, se regarder en face, c’est du boulot. Le boulot d’une vie. De notre vie d’hommes et de femmes. J’ai parlé TQR*, Ren Xue & Yuan Gong Qi Gong*, à l’évidence…

J’ai senti une si belle réceptivité chez ces « Angies« , une envie de passer à l’action, de grandir, de construire un monde plus en accord avec leur ressentis, leurs envies, leurs rêves. Un besoin de tisser du lien, de faire leur part. Au fil des mots, j’ai vu les idées jaillir de leur côté, les envies renaître, oser repointer le bout de leur nez… J’ai senti la peur aussi : la peur pour leur ado, pour qui « l’avenir n’existe pas ». Un découragement, une impuissance colossale. Et pourtant, une petite flamme de vie est encore là, prête à flamber, à embraser leur cœur. Une flamme positive, pas un feu ravageur comme celui qui sévit encore lorsque j’écris ce post.

Ce matin, grâce à eux, j’ai touché du doigt un moment de grâce : le but du Dino, c’était ça. C’est pour des moments comme celui-là que je l’ai écrit : pour rencontrer les gens, tisser des liens, parler, planter des graines et s’aider à grandir les uns/les autres ; réapprendre à se tenir la main et à regarder ensemble dans la même direction ; insuffler la vie lorsqu’elle s’essouffle ; pointer vers la lumière lorsqu’on est perdu dans un tunnel trop sombre.

Je reste en lien avec ces lecteurs et tous les autres, envie de cocréer ensemble. #imnodino, c’est ça.

Merci à Steph d’avoir créé ce joli moment.

*Plus d’infos sur mon site http://www.florebargain.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s