Happy Bday to you, my Dino!

Il vient de souffler sa première bougie, ça se fête, non ?

Que de choses se sont passées en 1 an !

Des salons, des dédicaces, des rencontres, des articles : la vie d’un auteur auto-édité n’est pas de tout repos, c’est le moins que je puisse dire. Il y a du pour et du contre. De formidables libertés et de charmantes frustrations. C’est un chemin néanmoins fichtrement intéressant mais qui demande beaucoup de flexibilité, d’adaptabilité, d’appétence pour l’innovation et l’imagination – mais bon, ça je pratique depuis toujours ! Apprendre, toujours être désireux d’apprendre, c’est la clé. Le tout en ne lâchant pas mes valeurs, le ‘pourquoi’ de l’existence de ce roman, la finalité de l’initiative.

Donc aujourd’hui, un an après son lancement marqué par le sceau des limitations covidesques, le Dino est toujours là. Comme un enfant, je peux dire qu’il m’aide à grandir tous les jours. À puiser au fond de moi pour extraire l’essence de qui je suis, de ce que je désire : et maintenant ? Où est la place de ce roman ? A-t-il rencontré son public ? Comment l’aider davantage ? ça va bien au-delà de mon amour pour l’écriture et les mots tout ça.

Mais le temps joue avec moi, avec nous. Il me permet de polir mon engagement, ma façon d’être au monde. J’ai envie de mots, ils viendront bientôt sous une autre forme qu’un roman… Un petit frère ou une petite sœur pour le dino ? La famille #imnodino s’agrandit, mais chut ! Patience !

Allez mon Dino, je te souhaite un bel anniversaire et une épanouissante et inspirante année !

Les Cercles #imnodino

Qu’est-ce qu’un Cercle #imnodino ?

Né suite à l’écriture du roman La Lumière du dinosaure, un Cercle est un moment privilégié de rencontre, d’échanges, de partages entre parents concernés, inquiets, voire dévastés par l’urgence climatique actuelle et l’effondrement de la biodiversité. Des parents CONSCIENTS mais RESPONSABLES, dépassés peut-être par l’ampleur de la tâche à accomplir mais devant se ressaisir pour agir pour le futur de leurs enfants. C’est un moment permettant de réaliser que l’on est pas seul à traverser ce tsunami émotionnel, que tout le monde est passé ou passera par là. Perdre tous nos repères n’est pas aisé. Un changement de paradigme n’est pas chose facile…

Que fait-on pendant ces Cercles ?

On se connecte les uns aux autres, on respire ensemble. On se rappelle d’où l’on vient, qui on est. On échange, beaucoup. On partage ce que l’on traverse. Et on parle des outils qui existent pour nous donner du courage, pour nous aider à nous recentrer, à prioriser ce qui est véritablement important, faire le tri dans nos têtes, dans nos vies voire dans nos armoires… Simplifier, éclaircir pour mieux voir et mieux agir.

Les Cercles c’est tout ça, et plus encore.

Un moment de prendre soin. De soi. Des autres. De notre humanité.

  • Pour connaître les dates et lieux des prochains Cercles #imnodino ou organiser un Cercle près de chez vous : imnodino@protonmail.com / ou sur le site internet.

Une délicieuse lanterne…

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de dédicacer le Dino dans la très jolie et toute nouvelle librairie La Lanterne, tenue par la tout aussi charmante Charlotte.

Libraire La Lanterne, Morcenx (40110)

Ce fut un joli moment, calme, sincère et riche de rencontres et d’échanges avec des lectrices (eh oui, que des femmes aujourd’hui !) curieuses et désireuses de partager autour du thème central du roman : comment gérer la peur liée à l’urgence climatique ? Comment ne pas sombrer dans le pessimisme, dans la déprime ? Comment oser continuer à en parler alors qu’on est traité de négatif par ceux qui refusent de voir ? Comment continuer à espérer après l’été qu’on vient de passer (la librairie se trouve dans le cœur des Landes, ravagées par le feu qui couve encore à l’heure où j’écris ces mots) ?…

À chaque fois, je suis surprise – et tellement heureuse – de constater qu’il en faut si peu pour que les cœurs s’ouvrent et que l’échange se fasse, sincère et humain. Des matinées comme celle d’aujourd’hui me donnent envie de continuer à faire ma part, avec ce roman ou autrement.

Parler, échanger pour coconstruire le monde que l’on veut voir éclore

Merci à Charlotte,

Merci aux Angie, femmes et hommes !

#sobrieteenergetiquelol

Il y a des jours comme aujourd’hui ou l’insupportable fait déborder le vase.

Depuis deux jours, il neige à nouveau des cendres chez moi dans les Landes à cause des feux qui reprennent. On peine à respirer, la fumée est épaisse, poisseuse. Une nouvelle vague de chaleur est là elle aussi, rendant le travail des pompiers encore plus dur. Il fait plus de 40° dehors.

Phrase happée hier en sortant de chez moi, un touriste : « Heureusement, les feux sont plus haut, on peut aller à la plage. »

Et aujourd’hui, alors que les pompiers se tuent à essayer d’éteindre les flammes de nos politiques/de notre société pyromanes, je vois passer cette photo de notre président :

J’ai la nausée.

La nausée face à notre monde qui part en flammes.

Ce monde, c’est le vôtre aussi.

Nous avons TOUS le DEVOIR, d’exiger des actions.

#imnodino

Dédicace impromptue sous les pins

Ce matin, Au Jardin d’Anis – un lieu de gourmandises bios, faites-de-mains-de-fée, délicieusement tenu par une jolie Angie, j’ai eu la joie de rencontrer Nathalie et Pascal, deux lecteurs en vacances. Nous avons discuté Dino pendant un bon bout de temps… Discuté Dino, ça veut dire quoi ?

Discuter Dino, c’est parler avec le cœur de sujets qui se résument en deux mots : la vie.

Parler engagement, urgence climatique, prise de conscience, écologie intérieure, lien, partage sous un ciel encore trop voilé par la fumée de l’incendie qui fait rage depuis 3 jours à quelques kilomètres de chez nous, c’est très étrange. Vague impression d’être sur un plateau de tournage : le film se fait autour de nous, les techniciens s’agitent, courent partout, crient et nous, les acteurs, nous sirotons. Acteurs ou figurants ?

C’était un peu le fond de notre débat : comment redevenir acteur.rice.s de nos vies ? Comment arrêter de faire de la figuration dans une société qui nous déresponsabilise à outrance ? Comment ne pas être écrasé par le poids de tout ce qui ne va pas et porter toute son énergie sur ce qu’on est là pour être, sur notre singularité ? Comment travailler à l’intérieur de soi pour aider au mieux, au plus juste, le monde extérieur ? Il faut se connaître pour pouvoir aider avec efficacité. Et se connaître, se regarder en face, c’est du boulot. Le boulot d’une vie. De notre vie d’hommes et de femmes. J’ai parlé TQR*, Ren Xue & Yuan Gong Qi Gong*, à l’évidence…

J’ai senti une si belle réceptivité chez ces « Angies« , une envie de passer à l’action, de grandir, de construire un monde plus en accord avec leur ressentis, leurs envies, leurs rêves. Un besoin de tisser du lien, de faire leur part. Au fil des mots, j’ai vu les idées jaillir de leur côté, les envies renaître, oser repointer le bout de leur nez… J’ai senti la peur aussi : la peur pour leur ado, pour qui « l’avenir n’existe pas ». Un découragement, une impuissance colossale. Et pourtant, une petite flamme de vie est encore là, prête à flamber, à embraser leur cœur. Une flamme positive, pas un feu ravageur comme celui qui sévit encore lorsque j’écris ce post.

Ce matin, grâce à eux, j’ai touché du doigt un moment de grâce : le but du Dino, c’était ça. C’est pour des moments comme celui-là que je l’ai écrit : pour rencontrer les gens, tisser des liens, parler, planter des graines et s’aider à grandir les uns/les autres ; réapprendre à se tenir la main et à regarder ensemble dans la même direction ; insuffler la vie lorsqu’elle s’essouffle ; pointer vers la lumière lorsqu’on est perdu dans un tunnel trop sombre.

Je reste en lien avec ces lecteurs et tous les autres, envie de cocréer ensemble. #imnodino, c’est ça.

Merci à Steph d’avoir créé ce joli moment.

*Plus d’infos sur mon site http://www.florebargain.com

Mai, des nouvelles.

J’ai été absente de ce blog depuis quelques petits mois mais n’ai pas cessé de vagabonder avec le dino !

La vie d’un livre auto-édité est plutôt chronophage il faut avouer et j’avance, étape par étape, en prenant soin de ne pas perdre de vue l’objectif qui était le mien en écrivant ce roman : faire ma part pour aider l’humain à regarder la réalité de la crise (qui n’en est plus une, c’est bien plus profond que ça mais bon…) environnementale et l’effondrement en cours de la biodiversité.

Il est aisé de se perdre et de se faire happer par la course à la présence du roman « partout » -partout est très relatif en auto-édition :)! -, l’envie de parler du roman dans des interviews, d’être tout le temps sur les réseaux sociaux… J’ai fait un peu cela et me suis vite reprise, déjà essoufflée : ce n’est pas le but, pas le mien du moins. Je dois axer mes interventions sur le message qui est le mien, continuer de me former, de me nourrir, de grandir. Et je dois faire confiance au dino pour qu’il trouve sa voie, par lui-même. Il existe, il va se frayer un chemin, j’en suis convaincue.

J’ai eu le grand bonheur d’apprendre la semaine passée qu’il était en train d’être lu par quelqu’un que j’estime énormément, peut-être en reparlerais-je un peu plus tard si la vie le souhaite !

Bon vent mon dino et bon vent à tous, prenez soin de vous.

Ce samedi pour les landais !

La 1ère manif du dino.

Au milieu des temps plus qu’incertains que nous traversons, mon cœur s’est ouvert en découvrant cette photo postée par une amie – maman d’une petite de 7 ans – qui est allée manifester à Paris lors de la manifestation pour le climat LOOK UP.

Vous noterez le 4 barré sur la photo : cette maman et sa fille avaient déjà participé aux Marches pour le Climat, il y a 3 ans… Trois ans… Et depuis ?

*

Le dino était à sa place en ce jour : je l’ai écrit pour qu’il rassure les âmes et encourage les hommes et les femmes à se lever pour la seule chose qui ait un sens : la vie.

Si vous êtes un parent, un oncle, une tante, un grand-parent, un être humain : renseignez-vous sur les enjeux environnementaux de la décennie en cours. Lisez le dino si vous ne savez pas où regarder. Faites le circuler ! Prêtez-le entre vous ! Le temps presse.

Prenez soin de vous.