La genèse du roman

La lumière du dinosaure est un roman né de mon besoin de partager, contribuer et participer davantage à l’élan global pour une prise de conscience de la nécessité urgente et implacable de changer de paradigme.

Mon engagement en tant que citoyenne, consomm’actrice, actrice locale n’était plus suffisant. Le bouleversement intime entraîné par la prise de conscience de la réalité écologique et environnementale fut tel que je ne me voyais plus écrire, jouer, exercer mon art ou vivre tout simplement, autrement qu’en participant à l’effort collectif pour maintenir la vie sur notre planète. Tout le reste me semblait dérisoire.

Dans le même temps, mon fils s’épanouissait devant mes yeux. Heureux, libre. J’assistais tous les jours au ballet de la vie qui pétille lorsqu’on en prend soin.

Mais comment gérer ce grand écart dans mon cerveau ? Comment être un bon parent, tout en sachant que le monde que je vais laisser à cet enfant, est à l’agonie ? Comment, lorsque l’on donne la vie d’un côté, peut-on la regarder mourir de l’autre ? Il n’y avait à mes yeux aucune cohérence.

Et tout le temps, cette question qui flottait autour de moi… Une question qui viendra à coup sûr, au moment le moins opportun et qui résume la situation dans laquelle nous sommes englués : Et toi, qu’as-tu fait lorsqu’il était encore temps ?

Alors, j’ai eu envie d’écrire. Et ce roman est né, naturellement.

Lorsque la vie circule, tout est limpide.

« Nous, les enfants, nous faisons cela pour réveiller les adultes. Nous, les enfants, nous faisons cela pour que vous mettiez vos différences de côté et agissiez comme vous devriez le faire en période de crise. Nous, les enfants, nous faisons cela parce que nous voulons, à nouveau, pouvoir rêver et espérer. » Greta Thunberg